Prochaine matinée pédagogique le 17 mai
Point d'attention : Nous ne plaçons pas des équidés éduqués pour être montés, et la majorité ne peuvent pas l'être en raison de leur santé, merci d'en tenir compte.
Nous sommes ravis que vous envisagiez d’adopter un équidé de notre refuge. L’adoption d’un cheval, d’un âne ou d’un poney est une décision importante qui demande de la préparation et de l’engagement. Afin de garantir le bien-être des animaux et une adoption responsable, voici les modalités à suivre :
Compagnie : L'animal adopté ne devra pas être seul. Il est impératif que l’équidé ait un congénère de la même espèce (cheval, âne, poney) pour lui tenir compagnie.
Hébergement : L’équidé devra vivre dans un pré adapté à ses besoins de mouvement. Il devra comporter assez d’abris pour tous les équidés présents, qu’ils soient naturels ou artificiels.
Terrain sécurisé : Le terrain d'accueil doit être clôturé de manière sécurisée pour éviter tout risque de fuite ou d'accident.
Engagement à long terme : L'adoptant doit s'engager à prendre soin de l'animal tout au long de sa vie, en lui offrant les soins, la nourriture et l'attention nécessaires.
Règlementation : Pour prétendre à l'adoption d'un équidé, il est nécessaire de prouver votre capacité à le détenir dans les meilleures conditions, en présentant un certificat d'engagement et de connaissance des équidés. Ce certificat peut être passé gratuitement en ligne, et sera une condition nécessaire pour la signature du contrat d'adoption.
Première rencontre : Pour débuter le processus d’adoption, vous serez mis en relation avec les bénévoles chargés des adoptions. Ce premier échange permet de mieux comprendre vos attentes et de vous conseiller sur l’équidé qui correspondra à vos besoins.
Rencontre avec l’équidé : Ensuite, vous viendrez au refuge rencontrer nos pensionnaires et passer des moments avec ceux sur lesquels votre choix se portera. Plusieurs visites seront nécessaires pour que vous appreniez à vous connaître.
Visite du terrain : Nous effectuerons une visite sur votre terrain pour vérifier que l’environnement est adapté aux besoins de l’animal.
Validation de l’adoption : Si, après toutes ces étapes, les deux parties (l’adoptant et le refuge) sont toujours d’accord pour aller plus loin, la procédure d’adoption pourra être enclenchée.
Cheval : 350€
Âne ou Poney : 250€
Ces frais contribuent à la prise en charge des soins, de l’entretien et des dépenses du refuge pour les équidés.
Un contrat sera établi entre les deux parties.
L’association garde 10% de la propriété de l’équidé. En cas de problème dans son nouveau foyer, ou d’impossibilité pour l’adoptant de garder l’équidé, il devra revenir au sein du refuge, ou l'adoptant devra obtenir l'accord du conseil d'administration pour le céder à un tiers.
Afin de garantir le bien-être de l'animal, un suivi est effectué après l'adoption. Des visites seront effectuées au bout de 3 et 6 mois la première année, ainsi qu’une fois par an sur les années suivantes. Vous serez également invités à nous envoyer des petites nouvelles de temps en temps !
Nous vous remercions pour votre engagement en faveur de nos équidés et restons à votre disposition :
Par téléphone : Romane Ancelin 06 16 71 53 28 ou Anaïs Peyre 07 78 82 37 79
Par mail : refugedepona33@gmail.com
Ou contactez-nous via le formulaire ci-dessous